Tout ce que vous devez savoir sur le traitement des cheveux à l’huile (FAQ)

Le traitement des cheveux à l’huile est une méthode répandue visant à prendre soin des cheveux. De plus en plus de gens déclarent leur volonté de suivre ce genre de traitement alors que les autres affirment avoir déjà traité les cheveux à l’aide de cette méthode. Et avec la popularité croissante du traitement des cheveux à l’huile, se posent des questions liées à cette méthode exceptionnelle de soin des cheveux. Les demandes d’information les plus répandues sur Internet concernent la façon d’application et le type d’huile à utiliser. L’article contient de brèves réponses pour dissiper les doutes les plus courants.

Traitement des cheveux à l’huile. D’où commencer?

La toute première étape à accomplir avant d’appliquer de l’huile est de déterminer l’état de nos cheveux. Cela nous permettra de choisir l’huile parfaite pour nos soins capillaires quotidiens. Ceci fait, il est suggéré d’acheter une huile et lire les techniques d’application. Avant la première utilisation, il convient d’effectuer le test allergologique afin d’éliminer les effets indésirables que votre peau pourrait subir.

Quelle est la bonne huile pour mes cheveux?

La règle est simple. Les huiles végétales sont riches en acides gras poly-saturés qui conviennent aux cheveux à haute porosité (cheveux endommagés). Pour les cheveux à faible porosité (sains et brillants), des acides gras saturés sont recommandés. Les acides gras mono saturés sont à leur tour parfaits pour les cheveux à porosité moyenne (cheveux légèrement endommagés ou bouclés). Tout ce qu’il faut faire consiste à définir le niveau de porosité des cheveux afin de choisir l’huile convenable. Dans la plupart des cas, l’effet d’une huile peut être évalué à la fin du traitement.

Où acheter une huile capillaire?

Les huiles végétales les plus populaires utilisables pour le traitement des cheveux à l’huile peuvent être trouvées dans les magasins réguliers vendant des huiles alimentaires (huile de tournesol, huile d’olive, huile de colza, huile de lin, huile de noix de coco ou huile de pépins de raisin). Certaines des huiles pures, comme l’huile de ricin ou d’argan, peuvent être achetées en pharmacie. En ce qui concerne les drugstores, elles offrent, dans la plupart des cas, des produits cosmétiques à base de mélanges d’huiles végétales. Cependant, le gagnant incontesté est Internet où l’on peut trouver toutes les huiles produites à travers le monde. En outre, il est conseillé de parcourir les pages web officielles des distributeurs, visiter les drugstores ou enchères sur Internet pour trouver l’huile que vous recherchez.

Combien d’huile est censée être appliquée sur les cheveux?

Il n’y a pas de restrictions liées à la quantité d’huile appliquée sur les cheveux, mais, en général, il n’est pas nécessaire d’en appliquer de grandes quantités. En fonction de la consistance du produit, quelques gouttes ou même deux cuillères à table devraient suffire (veuillez noter qu’il n’est pas conseillé de dépasser quatre cuillères à table par jour). Il est important d’appliquer une quantité d’huile sur les cheveux pour laisser absorber librement, de sorte qu’elle n’alourdisse pas les cheveux. De plus, s’il est appliqué en grande quantité, il pourrait devenir gênant de rincer complètement le produit une fois la séance de soin terminée.

Une huile doit-elle être appliquée uniquement au cuir chevelu, ou appliquée également sur les cheveux?

L’application d’une huile dépend du type de produit que nous allons utiliser. Pour démonstration, il est conseillé de frotter les huiles lourdes ou les mélanges d’huiles uniquement sur le cuir chevelu, alors qu’il est préférable d’appliquer des huiles plus légères sur toute la longueur des cheveux. Bien que l’application des huiles soit la même pour tous les produits, il est recommandé de consulter la brochure ou de visiter la page Web du producteur pour se renseigner sur les instructions d’utilisation.

Comment appliquer la méthode de traitement des cheveux à l’huile?

Le traitement des cheveux à l’huile est une procédure de soin capillaire qui peut être exécutée de plusieurs façons. Les huiles végétales peuvent être appliquées sur des cheveux secs, humides ou mouillés. De ce qui est du traitement lui-même, il peut être effectué avant ou juste après le shampooing. Fondamentalement, les huiles peuvent également être utilisées comme moyen de finition d’une coiffure. Il existe maintes façons d’appliquer des huiles sur les cheveux. Essayez certaines d’entre elles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Combien de temps faut-il laisser une huile sur les cheveux?

Les huiles végétales naturelles sont considérées comme complètement sûres pour l’organisme humain, il n’y a donc pas de limites liées au temps consacré à l’application du produit. Comme mentionné ci-dessus, les cheveux peuvent être soignés avec une huile juste avant le shampooing. Cependant, plus l’huile est gardée sur les cheveux, plus il y a de temps pour que toutes les substances nourrissantes puissent pénétrer profondément dans la structure des cheveux. L’huile peut même être laissée pendant la nuit.

Comment déterminer que le traitement des cheveux à l’huile est efficace?

En fait, c’est simple à constater. Si vos cheveux deviennent visiblement plus lisses, plus sains et apparaissent tout simplement mieux qu’avant le traitement, c’est alors le signe que le traitement fonctionne. En général, les résultats sont censés être perceptibles après une semaine d’application régulière, cependant, tout dépend des prédispositions des cheveux de chacun.

Quelles sont les méthodes de traitement des cheveux à l’huile?

Il existe trois méthodes de base pour le traitement des cheveux à l’huile qui peuvent être combinés à volonté. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile sur les cheveux secs, dans la plupart des cas, avant le shampooing. Naturellement, il est également possible d’appliquer de l’huile sur les cheveux séchés, juste après le coiffage par exemple, pour ajouter du brillant et faciliter le peignage. La deuxième méthode de traitement des cheveux à l’huile est d’appliquer le produit sur des cheveux mouillés. Dans ce cas, les cheveux peuvent être mouillés juste avant l’application du soin (juste pour mettre une huile) comme vous pouvez appliquer l’huile après le shampooing (n’oubliez pas d’enlever l’excès d’eau en premier). Il reste encore une méthode, à savoir plonger les cheveux dans un bol contenant un mélange d’eau et d’huile. En outre, les huiles peuvent également être ajoutées à d’autres produits cosmétiques. Il est également recommandé d’utiliser des huiles naturelles comme bases de produits de soins capillaires faits-maison (brumes pour cheveux par exemple).

Quelles sont les huiles capillaires les plus populaires?

Certainement, l’huile d’argan, une substance luxueuse d’action régénératrice, est la substance qui régit le monde des cosmétiques. L’huile de coco et les huiles orientales d’Inde sont également célèbres. D’autres huiles sont également utilisées par de nombreuses femmes et sont, entre autres, l’huile de macadamia, l’huile d’amande, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, l’huile de ricin, l’huile de sésame et l’huile de lin. Évidemment, ce n’est qu’une petite partie des huiles disponibles.

Le traitement des cheveux à l’huile peut-il les endommager?

Absolument pas. Le traitement des cheveux à l’huile est une méthode de soins capillaires totalement naturelle. Les huiles capillaires sont parfaitement sûres. Le pire des scenarios est qu’elles ne produisent aucun effet, si elles sont mal assorties. Ils ne vont certainement pas détériorer l’état des cheveux de façon spectaculaire, même si elles sont abondamment appliquées.

Quel est l’effet de l’application d’une huile inappropriée?

L’adéquation de l’huile avec le type de cheveux est crucial car ça hypothèque l’efficacité du traitement. Une huile bien choisie remplira sa mission, améliorera l’état des cheveux et éliminera tous les problèmes liés aux mèches. D’autre part, une huile inadéquate peut, par exemple, intensifier les frisottis, ternir les cheveux, alourdir les mèches ou entraver le peignage. La bonne nouvelle est que cet état ne serait pas permanent.

How to determine my hair type?

Hair has different porosity level. The easiest way to learn the type is conducting a test with a glass of water. Obviously, seeing a trichologists (a hair doctor) is more reliable method. Anyway, coming back to the test, pull out one of your hair and throw it to a glass of fresh water. A hair that sinks fast, is damaged and lacks moisture. On the other hand, a hair that remains on water’s surface is healthier and all it needs is to be protected against further damages.

Pourquoi l’huile de noix de coco n’est-elle pas appropriée pour soigner les cheveux endommagés?

La plupart des gens sont faussement convaincus que l’huile de noix de coco est un remède pour les problèmes de cheveux endommagés. Sur Internet, il existe de nombreux articles sur l’effet humidifiant et de régénération de l’huile. La vérité est que l’huile de coco humidifie, mais qu’indirectement ; ce qu’elle fait vraiment c’est de prévenir la perte d’eau. En raison de l’avantage grandiose des acides gras saturés, l’huile de coco fonctionne mieux pour les cheveux à faible porosité (cheveux sains).

Quelle méthode de traitement des cheveux à l’huile est la plus efficace?

Toutes les méthodes de traitement des cheveux à l’huile sont efficaces. Cependant, l’effet le plus intense est assuré par le traitement de nuit. D’autre part, la répartition la plus uniforme de l’huile est garantie en plongeant les cheveux dans un bol rempli du mélange d’eau et d’huile.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux?

La porosité des cheveux est un degré auquel l’enveloppe protégeant le cheveu est endommagée. La partie externe du cheveu est constituée de plusieurs couches superposées en cuticules. Lorsque les cuticules sont largement ouvertes, cela signifie que la porosité des cheveux est élevée. En pratique, ces cheveux sont rugueux, rigides et mal protégés.

Quelle serait la porosité de mes cheveux?

Il existe trois types de porosité: faible, moyenne et haute. Les cheveux à faible porosité sont droits, difficiles à façonner, lisses et considérés comme sains. Les cheveux à haute porosité sont super endommagés, déshydratés, cassés, fragiles, ternes, rugueux, raides et sans éclat. Les cheveux à porosité moyenne sont classés quelque part entre les deux, mais leur état pourrait être plus grave.

Quel est le lien entre les huiles et la porosité des cheveux?

Les huiles de contenu de différents acides gras correspondent à différents types de cheveux. Pour clarifier, si l’on a des cheveux à faible porosité, on ne doit utiliser que des beurres cosmétiques pour obtenir les résultats positifs que le traitement des cheveux à l’huile peut générer. Les beurres cosmétiques ont la plus grande quantité d’acides gras saturés. En ce qui concerne les cheveux à porosité moyenne, ce type bénéficie d’un traitement à des acides gras mono saturés, tandis que les cheveux à haute porosité doivent être traités aux acides gras poly saturés. Et c’est pourquoi déterminer la porosité des cheveux est cruciale pour le traitement des cheveux à l’huile.

Combien coûtent les huiles capillaires?

Cela pourrait sembler évident, mais le coût d’une huile capillaire dépend de celle que nous voulons acheter. Pour clarifier, les huiles extraites des plantes courantes, dont la production n’occupe pas beaucoup de temps, sont naturellement moins chères. D’autre part, les huiles exotiques, comme l’argan, le marula ou le macadamia, coûtent plus. L’huile la plus chère du monde est extraite du Rosier de Damas (Rosa x damascena).

Comment fonctionnent les huiles capillaires?

Les propriétés des huiles capillaires peuvent être surprenantes. Les huiles naturelles, en particulier celles pressées à froid et non raffinées, fonctionnent de façon complexe. Elles humidifient, nourrissent, renforcent, régénèrent, ajoutent du brillant, lissent et règlent les autres problèmes qui touchent les cheveux. Parmi ceux-ci, nous pouvons trouver des huiles stimulantes pour la croissance des cheveux ainsi que des huiles capables d’éliminer les pellicules, limiter la production de sébum, protéger les cheveux contre les températures élevées, fonctionner comme filtre UV et bien d’autres encore.

Les huiles capillaires peuvent-elles accélérer la croissance des cheveux?

En effet. Grâce à l’application régulière d’huiles naturelles au cuir chevelu combinée avec le massage, elles peuvent significativement accélérer la croissance des cheveux ainsi que d’activer les bulbes pileux « endormis ». En fait, en résultat du traitement des cheveux à l’huile, les cheveux de bébé commencent à repousser. Les huiles les plus populaires favorisant l’action de croissance capillaire sont l’huile de ricin, l’huile d’amla et l’huile de Hindu brahmi.

Puis-je appliquer le traitement des cheveux à l’huile lorsqu’ils sont touchés par les pellicules?

Le traitement des cheveux à l’huile est souhaitable pour contrer tout problème de cuir chevelu, y compris les pellicules. Si une huile est choisie de manière appropriée (à savoir le pin sibérien), elle peut réguler le travail des glandes sébacées en limitant la production excessive de sébum, elle peut fonctionner comme antifongiques et antibactérien, ce qui contribue considérablement à éliminer le problème des pellicules.

Existe-t-il des contre-indications contre le traitement des cheveux à l’huile?

Les seules contre-indications sont étroitement liées à l’allergie à une plante particulière. Pour préciser, si une personne est allergique aux noix, il ne lui est pas recommandé d’appliquer des huiles de noisette ou de noix. Sauf ceci, il n’y a pas d’autres cas où les huiles ne peuvent pas être utilisées. En fait, les huiles naturelles sont recommandées pour traiter la peau délicate des nouveau-nés.

Une femme peut-elle appliquer des huiles pendant la grossesse?

Oui, les femmes enceintes et allaitantes peuvent utiliser des huiles naturelles. Pour en dire plus, il est même suggéré de remplacer les cosmétiques réguliers contenant des substances et des conservateurs artificiels par des huiles naturelles. Certaines huiles naturelles peuvent également contrer les vergetures et les décolorations de la peau.

Est-il vrai que l’huile accélère le séchage des cheveux?

Les huiles peuvent accélérer le temps de séchage des cheveux car les graisses sont averses à l’eau. Lorsqu’une huile est absorbée par les cheveux, elle repousse l’eau accumulée sur les mèches. C’est la raison même pour laquelle les cheveux traités avec de l’huile sèchent plus rapidement et la chaleur produite par un sèche-cheveux améliore l’absorption d’huile. De cette façon, on peut raccourcir le temps de séchage des cheveux de jusqu’à 50%.

Pourquoi les huiles capillaires sont-elles meilleures que les après-shampoing réguliers?

Les substituts efficaces des conditionneurs capillaires, des masques et des baumes sont les huiles naturelles. Elles travaillent non seulement en surface, mais peuvent aussi régénérer et renforcer les cheveux de l’intérieur. De plus, leur action est plus intense et grâce à une utilisation régulière, les huiles peuvent améliorer définitivement l’état des cheveux. Hormis cela, les huiles naturelles sont beaucoup plus sûres et correspondent mieux à la structure des cheveux.

Les huiles contiennent-elles des silicones, des parabènes et des alcools?

Si nous parlons d’huiles pures et naturelles, alors non, elles ne contiennent aucun des éléments mentionnés ci-dessus. Les huiles naturelles sont des produits cosmétiques complètement exempts de substances nocives. Elles contiennent plutôt nombre de vitamines, de minéraux, d’acides gras, de phytostérols et parfois même de squalène ainsi que d’autres substances saines. Des silicones, parabènes ou des alcools peuvent être présents dans des mélanges d’huiles produits par diverses marques de cosmétiques, il vaut donc la peine de vérifier la liste des ingrédients avant d’acheter un produit capillaire particulier.

L’huile capillaire peut-elle équilibrer le niveau pH de la peau?

La majorité des huiles capillaires naturelles ont une composition similaire à celle de la peau humaine. Pour cette raison, elles sont parfaites pour pénétrer les cheveux, elles peuvent reconstruire la barrière hydrolipidique naturelle de la peau, réguler le niveau de production de sébum ainsi qu’influencer positivement le pH de notre peau.